Bilan climatologique Un été 2010 plutôt chaud
Bien qu’irrégulier et assez chaotique, l’été 2010 fut assez chaud sur la France, notamment grâce à la vague de chaleur de fin juin jusqu'au 20 juillet et au pic de chaleur de fin août dans le sud-ouest. Il fut toutefois loin d'être exceptionnel. Les précipitations se sont montrées très variables d'une région à l'autre, alors que l'ensoleillement fut dans la norme.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Bien qu’irrégulier et assez chaotique, l’été 2010 fut assez chaud sur la France. (©Terre-net Média) |
Les précipitations ont été faibles sur l’ouest et dans le sud-est avec une sécheresse marquée entre les Pays de la Loire, l’est de la Bretagne et la Normandie, alors qu’il a beaucoup plu sur le quart nord-est et plus localement dans le Var. Le cas du Var est essentiellement dû à l’épisode pluvio-orageux exceptionnel des 14 et 15 juin qui a donné jusqu’à 397 mm aux Arcs, près de Draguignan. Sur un large quart nord-est, le week-end du 15 août a pesé lourd avec des cumuls de précipitations très importants sur 2 ou 3 jours, jusqu’à 151,6 mm à Belfahy, en Haute-Saône.
L’ensoleillement quant à lui est resté proche des chiffres habituels avec un léger excédent près de l’Atlantique et un relatif déficit du Centre aux Ardennes.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :